Catégories
Canada Carp Cup

La Team Carpe Aventure à la Fish’n Canada Carp Cup

La pêche à la carpe est encore une activité jeune et à développer au Québec et au Canada. Depuis quelques années maintenant des tournois s’organisent ici et là. Mais depuis peu le Canada dispose maintenant d’un tournoi officiel, le Fish’n Canada Carp Cup, qualificatif pour la World Carp Classic qui a lieu tous les ans depuis une vingtaine d’année. Le tournoi canadien dure 72h, rassemble 23 équipes de partout au Canada et les spots sont répartis de Upper Canada Village au sud à Long Sault au nord, soit sur environ 18kms sur le fleuve Saint-Laurent. À cet endroit, le fleuve est parsemé d’immenses îles et fait au plus large près de 6kms de large et près de 20 à 30m (60 à 90′) de profondeur.

Avec El Padawan nous décidons de participer ensemble à l’édition 2019. Une fois le processus d’inscription passé, on commence la préparation des appâts et le matériel. Moi (PoissMan) qui ne pêche jamais avec zig, et qui n’a même jamais pêché ainsi je prévois cette arme dans mon arsenal au cas où. Pour ce qui est des appâts je reste sur mon appât de base passe-partout à savoir un équilibré (snowman) de maïs pour les heures d’alimentation des poissons de la fin de journée jusqu’au milieu de matinée. Pour le reste de la journée, je prévois mon montage armé d’une pop-up orange de 15mm et d’un faux grain de maïs jaune fluo.

Concernant l’amorçage on s’est mis d’accord pour préparer de la micro-graines et du maïs en quantité (45l et 60l). De plus, je prévois différentes sortes et tailles de pellets ainsi que du babycorn et de la farine d’amorçage.  Cette année les sessions d’entrainement aurons été peau de chagrin. En effet, les grandes quantités de neiges tombées cet hiver, une fin d’hiver tardive et longue et un dégel soudain on fait monter d’un coup le fleuve. À une semaine du début de la compétition nous partons sonder e battant armé du deeper et du sonar du bateau pour passer sur les différents spots. Le fait que le deeper enregistre la cartographie de la bathymétrie sur le cellulaire est une aide précieuse. Nous avons ainsi pu classer les spots selon nos préférences : ceux qu’on veut absolument, ceux qui sont corrects et ceux qu’on ne veut surtout pas. En effet, le tirage au sort s’effectue en 3 temps : on pige l’ordre des équipes, puis chaque équipe tire une première boule, si elle convient parfait, sinon elle en tire une seconde et doit garder cette seconde peu importe laquelle c’est. Nous avons quand même pu couvrir la vingtaine de spot dans la journée. Le repérage est toujours une partie importante de la pêche, à la fois pour le gain de temps mais aussi pour s’imprégner des lieux et pouvoir en fonction de la météo raffiner ses choix.

Ça y est nous y sommes enfin, mercredi 29 mai. Nous nous rejoignons au camping de Long Sault avec El Padawan en attendant le tirage au sort qui aura lieu le soir au McIntosh hotel à Morrisburg à 19h. En attendant l’heure, nous faisons les dernières vérifications du matériel et en profitons pour pêcher un peu en même temps l’histoire d’échauffer le net! En soirée, nous retrouvons tous le monde au point de rendez-vous l’ambiance est conviviale. Une fois quelques annonces faites concernant des évolutions réglementaires et un possible agrandissement du tournoi, nous passons au tirage. Christian et moi héritons de la 18e position sur 23 équipes. On a connu mieux. Mais bon. Au final, au bout du suspense nous tirons un des meilleurs spots : les pines (les pins en anglais car il y a plusieurs pins sur le spot). C’est un spot de tenu et qui est régulièrement pêché à longueur d’année. Après le tirage, nous allons nous restaurer avant d’aller nous coucher. La nuit va être courte mais l’excitation est là!!

5h le réveil sonne, le jour se lève et nous partons mettre le bateau à l’eau à la descente à bateau proche du spot. Nous en profitons pour charger le matériel sur le bateau car le spot est à 100m du parking et le chemin pour s’y rendre est très boueux, impraticable même avec une brouette. Une fois tous le campement installé, on saute dans le bateau et sonder le spot de manière précise. Le spot est orienté face au sud, un pont et une digue à 150m (450′) sur notre droite. C’est un spot occupé par une équipe, face à nous la pleine eau, avec une cassure dès le bord et une profondeur moyenne de 5m (15′) et une baie sur notre gauche. Le fond est propre et dur avec quelques tâches d’herbiers. Une veine de courant arrive de la droite vers la gauche en passant à 50-60m (150-180′) du bord. Un beau spot en somme!

À 8h tapante, le tournoi démarre et les lignes sont à l’eau, nous commençons à feeder comme il se doit. Au bout de même pas une heure de pêche, premier poisson dans l’épuisette. C’est parti! Plusieurs équipes enchaînent les poissons lors de cette première journée. Nous, depuis notre poisson du matin, pas d’autres touches. Nous continuons à travailler notre spot et nous convenons d’attendre le vendredi matin pour voir comment le spot va réagir la nuit.

À la seconde pesée, nous entrons directement en milieu de classement. La difficulté n’est pas de faire du poisson mais d’augmenter la moyenne de poids. En effet, le classement se fait en fonction de la moyenne de poids des 4 plus gros poissons. Le podium se joue à minimum 50kg (110lbs).

Durant les trois jours de pêche nous allons varier les approches en fonction de l’évolution de la météo et du comportement du poisson : pêche dans le courant, dans la baie ; au fond, en snowman, en pop-up, etc. Le plaisir, le partage et ne pas se prendre au sérieux tout en étant compétitif tels sont nos mots d’ordre pour le week-end!

Durant les trois jours de pêche nous allons varier les approches en fonction de l’évolution de la météo et du comportement du poisson : pêche dans le courant, dans la baie ; au fond, en snowman, en pop-up, etc. Niveau montage nous restons fidèles à nos habitudes. Pour El Padawan, ce sera montage avec plomb en dérivation avec un plomb de 5 à 7 onces (140 à 200g) en fonction du secteur. Le tout est suivi d’un montage d’inspiration spinner rig (l’émérillon qui permet à l’hameçon de tourner est remplacé par de la tresse gaînée avec évidemment une partie à proximité de l’hameçon dégainée. Le tout est esché de son fameux trio big mac, à savoir, une pop-up entre 2 gros grains de maïs (maïs péruvien). Niveau amorçage Christian le fait principalement à base de son “fameux” maïs (il le réussit toujours mieux que moi j’ignore comment il fait), de tiger nuts et de micro-graines (bird food). Il aime amorcer copieusement ce qui est une bonne chose en rivière et fleuve (moi je suis plus fainéant!!! Ahahah).

Pour ma part, je pêche aussi en montage en dérivation mais précédé d’une tête de ligne (leader) d’au moins 5m (15 pieds). Niveau grammage, j’utilise les mêmes qu’El Padawan, même si je suis adepte du “plus c’est lourd, mieux c’est”. Mon premier facteur déterminant est le courant, le second est la distance de pêche. Je monte aussi haut que mes cannes peuvent le supporter. Niveau montage j’alterne mes deux approches : montage D-rig en fluorocarbone équilibré (snowman) de maïs (faux maïs jaune fluo de la gamme de Franck Warwick) sur les heures d’alimentation et pop-up sticky baits pêche-poivre en orange avec le même faux grain de maïs que pour un montage snowan, sur un montage au cheveux classique mais fait avec de la tresse gaîné, le reste du temps pour les énerver un peu. Niveau amorçage, spombé c’est super précis mais c’est dure pour le corps et avec ma musculature de mouche je fatigue vite (oui oui j’ai à peine plus de 30 ans!!! Ahahah). J’essaye donc de compenser avec un amorçage plus complet que seulement de la graine. J’y mélange de la farine gooster de chez Décathlon, de la farine de pellets et de chènevis, des pellets de différentes sortes et tailles (red krill, betaïne, babycorn), du maïs, de la micro-graines (bird food) et de la tiger nuts.

C’est la première fois que nous pêchons ce spot et notre approche nous réussi car nous rentrons beaucoup de poissons. Le problème est que nous peinons à dépasser les 25lbs (13kg), hors la première partie de classement se joue avec au minimum 100lbs en 4 poissons. L’autre problème qui là provient des aléas du tirage au sort, c’est la situation du spot. Nous sommes “coincés” entre deux autres équipes. Une à 50m (150′) en amont sur notre droite et une en aval à gauche à 100m (300′) environ. À la dernière pesée du samedi, la tension monte et la pression s’intensifie. Nous sommes aux alentours de la 11e place. Le podium est encore possible, il nous faut au moins 3 30 lbs (13,6kg) pour l’intégrer où à minima s’en approcher. Le spot en aval a réussi à faire rentrer du poisson dans ces poids là et à intégrer le podium. Même s’ils ont un avantage de poids celui d’être un spot d’aile, tout est donc encore possible! Finalement, nous passons le dernier 24h à pêcher l’entrée de la baie pour moi et dans la baie pour El Padawan. Pour ma part j’ai troqué mes snowman et pop-up pour un montage D-Rig en fluorocarbon avec un wafter orange avec un traceur biologique dessus de chez Carpballs Canada pour les exciter encore plus.

Malgré une augmentation de la cadence et du poids des poissons nous peinons à grimper au classement. La lutte est serrée. La dernière nuit nous arrivons enfin à faire rentrer du poisson dans la baie. El Padawan y fait un poisson et une casse. Mais nous plafonons niveau poids. Le lendemain (dimanche) midi, c’est la fin du tournoi. Nous rangeons le matériel, le chargeons sur le bateau et allons à la descente à bateau pour charger le tout dans nos véhicules. La compétition a été exténuante. Nous avons peu dormi et nous sommes contents de rentrer. El Padawan doit rentrer chez lui pour des obligations familiales. Pour ma part je reste jusqu’à la fin pour voir le classement final. Toutes équipes se retrouvent au McIntoch Motel pour le mot de la fin et la remise des trophée. Nous finissons 11e sur 23 équipes avec 97,02lbs. Une belle place pour une première, nous sommes fier de nous! La compétition a été rude, la preuve le premier et le second du classement se sépare par 0,96 lbs soit 430g… Au final, une équipe s’étant désistée, nous avons était 22 à concourir et tous le monde a fait au moins un poisson. Les organisateurs sont ravis, les pêcheurs aussi.

La Fish’n Canada Carp Cup est un bel événement et bien organisé. La chaîne de télévision Canadienne Fish’n’Canada a signé un partenariat d’organisation et de diffusion d’un résumé de la compétition à chaque année pour quelques années afin de soutenir le développement de cette pêche au Canada. L’événement est appelé à grandir encore. Le souhait des organisateurs et des pêcheurs est que le tournoi puisse accueillir au moins 30 à 50 équipes. Au début, il y a 2 ans, il y avait 16 équipes. Cette année, il y avait 23 places et il y avait une liste d’attente pour s’inscrire au-delà. De plus, plus l’événement va grossir plus ça va permettre de faire connaître cette passion et d’attirer de nouveaux partenaires. Le tout sur un territoire aussi magique que le Canada. Que demander de mieux! Nous nous sommes régalés, alors à l’année prochaine!

La Team Carpe Aventure. 🙂

#teamcarpeaventure #regroupementdespecheursdecarpe #buydeeper #canadiancarpfishing #carp #fishing #stlaurenceriver #fishncanadacarpcup2019